Programme du Diplôme

Le Collège Canadien des Arts de la scène (Canadian College of Performing Arts) offre un enseignement de qualité  dans le domaine des arts de la scène, une formation en gestion de carrière et des liens directs vers des débouchés. La formation que nous offrons répond à des standards internationaux. Les cours sont rigoureux et intensifs et comprennent toutes les disciplines nécessaires à une carrière réussie et durable à la scène ou à l’écran. L’objectif du programme est d’amener les étudiants à :

  • Bien comprendre les enjeux d’une carrière dans le théâtre
  • Acquérir l’endurance physique requise pour les répétitions et les représentations
  • Développer les compétences qui favorisent une longue carrière réussie
  • Atteindre un niveau de compétences nécessaire pour obtenir des contrats professionnels
  • Bien comprendre les tenants et aboutissants du monde du spectacle (agents, syndicats, impôts, contrats, CV)
  • Développer le talent qui leur est propre pour atteindre leurs objectifs et prendre des décisions éclairées sur leurs études et leur carrière

Au cours du programme de deux ans, les étudiants sont tenus de suivre un curriculum complet et individualisé conçu pour répondre à leur expertise spécifique  et développer cette dernière  dans chaque discipline.


THÉÂTRE

Une formation intensive qui renforce les notions de base de la première année. Dans cette année  il s’agit de comprendre plus en profondeur le rôle de l’acteur, de la préparation et de l’analyse exigée dans la profession et d’utiliser les outils nécessaires pour atteindre ces buts. Ce cours comprend quatre sections.

Section 1 :

Travail de scène en vue de développer une présence naturelle sur scène et de trouver la vérité du personnage et ses motivations. Les scènes étudiées sont tirées d’une variété de  pièces du monde entier, allant de Brecht à Tennessee Williams.

Section 2 :

Tchekhov. Analyse et travail de scène : étude des personnages des pièces de Tchekhov permettant d’aller à la recherche de la vérité du moment présent.

Section 3 :

Vol en solo.  Analyse et construction d’un personnage au cœur d’une présentation solo (narration et art dramatique).

Section 4 :

Molière. Etude du « jouer vrai » dans le moment et découverte de la comédie classique des pièces de Molière.

La Voix de L’acteur :

Au cours de la deuxième année on poursuivra  l’enseignement de l’art dramatique  en intégrant des unités composées de différents genres d’auteurs, de styles de jeu et de travail de la voix, dans la foulée de la première année.

Théâtre Physique :

Basé sur la Pédagogie Lecoq, ce cours fournit à l’étudiant acteur des compétences de jeu physique. Celles-ci s’appliquent autant à la création artistique originale qu’à l’interprétation de texte écrit. L’improvisation est au cœur du processus d’apprentissage ; ce travail demande de bien comprendre la nécessité de faire des erreurs pour découvrir et créer. Ce cours comprend trois modules principaux :

  • Module 1 : Analyse du mouvement
  • Module 2 : La nature humaine
  • Module 3 : Le clown et le nez rouge

Combat de Scène

L’objectif de ce cours est d’aider l’étudiant à approfondir ses connaissances du combat à mains nues et les principes fondamentaux du combat armé grâce à la révision et à des exercices pratiques. On met toujours l’accent sur les procédures de sécurité, la bonne façon d’aborder ce travail, les méthodes correctes à utiliser pour se réchauffer et s’entraîner. Les étudiants sont invités à créer leur propre chorégraphie de combat scénique.

Passage à L’écran

Classe avancée de jeu pour l’écran : répétition de courtes et longues scènes. Ce cours offre une transition plus complexe de la technique de scène à la technique  et au vocabulaire du jeu pour l’écran. Les étudiants poursuivent l’étude et la pratique d’interprétation pour la caméra, l’accent étant mis sur la narration par la ligne de vision et le langage corporel. À la fin du cours, chaque étudiant aura en main des séquences  vidéo pour créer sa vidéo démo.


DANSE

Ballet

Ce cours offre une formation au ballet classique diversifiée, selon le niveau de l’étudiant, de débutant à avancé. On met l’accent sur l’amélioration de la technique, l’apprentissage du vocabulaire du ballet et la recherche de la puissance expressive. Un cours de Pas de deux est offert à tous les hommes et aux femmes de niveau plus avancé.

Jazz/Danse Contemporaine

Basé sur les techniques classiques et modernes, comprenant les isolations et les  mouvements syncopés, les chutes et les redressements, ce cours initie les étudiants à une variété de styles et de techniques et vise à développer leur force,  leur endurance et leur flexibilité.

Claquettes

Ce cours explore la technique des claquettes,  notamment les « combinaisons » et une routine, la terminologie de base des claquettes ; son objectif est ensuite d’élargir  la base des compétences : musicalité, syncope avancée, clarté rythmique, contrôle et cohérence, syncope et rythmes avancés, le tout axé sur la vitesse et la précision.

Styles de Comédie Musicale

Ce cours est basé sur les styles chorégraphiques créés et joués au sein du répertoire de comédie musicale contemporain. L’étudiant apprend une variété de styles chorégraphiques comme ceux de Jerome Robbins, de Michael Bennet, du Swing, des années 1920 et 1950, du Rock & Roll et de Fosse. L’accent est mis sur le raffinement du style et une interprétation précise.


VOIX

Leçon Privée

On donne à l’étudiant des exercices vocaux visant à développer la puissance de sa voix de soliste. Ces exercices reposent sur la base d’une technique vocale saine. Les étudiants travaillent à divers styles et genres musicaux. L’enseignant donnera des conseils à l’étudiant et l’aidera à choisir un répertoire de soliste approprié à sa voix  en vue de présentations dans le cours de « Connections », dans les classes de maîtres, et devant le jury d’interprétation vocale de fin d’année.

Ensemble Vocal

On fait chanter aux étudiants des pièces musicales de chant choral de styles variés. L’ensemble présente son travail lors de divers événements scolaires au cours de l’année. Les étudiants doivent respecter le code vestimentaire pour les répétitions et les spectacles. Ce cours offre l’occasion de mettre en pratique dans le cadre d’un ensemble vocal les compétences acquises en leçon privée et en cours de théorie musicale.

Connections

Ce cours en format d’atelier offre aux étudiants l’occasion de présenter des pièces déjà travaillées du répertoire de la comédie musicale. L’artiste explorera sa relation au personnage, sa compréhension de l’objectif et de l’intention des paroles tout en restant dans la peau de son personnage ;  les multiples approches physiques pouvant s’appliquer à une chanson en particulier; comment émouvoir le public  avec une chanson. En observant le travail des autres l’étudiant s’entraînera  également à développer sa pensée critique, élément essentiel du processus de découverte. Les étudiants présenteront plusieurs chansons d’audition ou d’atelier, de styles variés, travaillées et répétées avec leur professeur dans le cadre de leurs leçons privées.

Classes de Maîtres (Voix)

Les étudiants participeront à des ateliers théoriques et pratiques reliés à la technique     vocale, la pédagogie et l’art de la prestation solo. Avec les artistes invités et les maîtres enseignants iIs feront la démonstration sur scène de certains aspects du sujet étudié. Les étudiants devront chanter en solo des sélections musicales dans le cadre de l’atelier.


GESTION DE CARRIÈRE

Les cours de deuxième année explore la nature de l’artiste indépendant en tant que producteur et gestionnaire de sa carrière ; on reparlera de la notion vue en première année de l’artiste  en tant qu’ « entreprise » ; finalement, on étudiera les possibilités de carrière et des notions plus avancées pour le processus d’audition et de lecture à froid pour le cinéma et la télévision.

Développement Créatif

Ce cours offre aux étudiants l’occasion de faire l’expérience du processus de création en collaboration. C’est une expérience de formation intensive conçue pour encourager le développement de compétences individuelles et d’ensemble en utilisant diverses techniques de construction d’une œuvre en collaboration. Le groupe apprend à participer activement à la création d’une pièce de théâtre originale.


INTERPRÉTATION

Tous les étudiants de première et deuxième années recevront une Évaluation d’Interprétation pour l’année scolaire de leur travail en représentation et dans la production de fin d’année.


CLASSES DE MAÎTRES, ARTISTES INVITÉS ET CONFÉRENCES
  • ·Directeurs artistiques
  • Maquillage de scène
  • Compositeurs
  • Mime
  • Artistes invités
  • Danse de salon
  • Agents de casting
  • Agents et directeurs artistiques dans les milieux de la danse, de l’opéra, de la comédie musicale et du théâtre.

ATTENTION INDIVIDUELLE

Le Canadian College of Performing Arts apprécie et  met en valeur l’originalité de chaque participant au programme. Chaque étudiant est encouragé à développer ses multiples qualités afin de devenir un artiste original, faisant preuve d’assurance et ayant à sa disposition un large éventail de ressources et de possibilités de carrière. À cette fin,  nous accordons une attention particulière à chaque étudiant et à ses objectifs de carrière grâce nos classes très peu nombreuses et spécialisées. L’effectif pour le programme de diplôme de deux ans de l’école est d’une soixantaine d’étudiants. Nous pensons que c’est grâce à la combinaison de l’attention individuelle que nous leur portons, de l’expertise de professionnels en activité et de leur contact direct avec le marché de l’emploi que les étudiants de nos programmes connaissent un succès exceptionnel.

Nos étudiants sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur détermination, de leur talent, de leur capacité à travailler, de leur aptitude au succès. La Société des arts du patrimoine canadien aide les étudiants acceptés en couvrant presque la moitié des frais de leurs études grâce aux collectes de fonds qu’elle effectue.


REMISE DE DIPLÔME

Les étudiants du CCPA sont évalués tout au cours de l’année dans chaque discipline. Les professeurs notent  les projets attribués aux étudiants, la qualité de leurs présentations, leur participation, le  professionnalisme de leur attitude et leurs progrès individuels. Les diplômes du CCPA sont remis aux étudiants qui réussissent à tous leurs cours. Un  diplôme avec distinction est remis aux étudiants ayant fait preuve de talent exceptionnel.