Programme de Certificat

RENSEIGNEMENTS SUR LE PROGRAMME

Le Collège Canadien des Arts de la scène (Canadian College of Performing Arts) offre un enseignement de qualité  dans le domaine des arts de la scène, une formation en gestion de carrière et des liens directs vers des débouchés. La formation que nous offrons répond à des standards internationaux. Les cours sont rigoureux et intensifs et comprennent toutes les disciplines nécessaires à une carrière réussie et durable à la scène ou à l’écran. L’objectif du programme est d’amener les étudiants à :

  • Bien comprendre les enjeux d’une carrière dans le théâtre
  • Acquérir l’endurance physique requise pour les répétitions et les représentations
  • Développer les compétences qui favorisent une longue carrière réussie
  • Atteindre un niveau de compétences nécessaire pour obtenir des contrats professionnels
  • Bien comprendre les tenants et aboutissants du monde du spectacle (agents, syndicats, impôts, contrats, CV)
  • Développer le talent qui leur est propre pour atteindre leurs objectifs et prendre des décisions éclairées sur leurs études et leur carrière

Au cours du programme de deux ans, les étudiants sont tenus de suivre un curriculum complet et individualisé conçu pour répondre à leur expertise spécifique  et développer cette dernière  dans chaque discipline.

 


APERÇU DE LA PREMIÈRE ANNÉE

INTERPRÉTATION
Il s’agit d’une formation de base intensive conçue pour amener les étudiants à découvrir leurs talents spécifiques d’interprétation, allant de simples histoires au travail de scène et l’étude des styles classiques. Le cours est divisé en quatre unités enseignées par différents professionnels experts dans leur discipline.

Étape 1 : Travail de groupe, techniques d’improvisation de base, l’art du conteur et les rudiments du travail scénique.

Étape 2 : Travail de scène basé sur le texte, analyse scénique, découverte du personnage, objectifs du jeu.

Étapes 3 : Étude du théâtre canadien. En utilisant des pièces canadiennes modernes et contemporaines, l’étudiant explore le personnage et sa vérité dans notre contexte culturel.

Étape 4 : Shakespeare. Introduction à l’interprétation classique en jouant des monologues et des scènes.

Histoire du Théâtre

Un survol des pratiques et développements du théâtre, de la Grèce Antique jusqu’aux débuts du théâtre moderne.

Élocution

Introduction à la voix, au monologue, à Shakespeare et au travail de dialecte  mémorisé  « qui coule dans les veines ». Notre approche vise à faire comprendre à l’étudiant que toutes les facettes du métier se tiennent et qu’il s’agit d’apprendre « à jouer ».

Théâtre Physique

Basé sur la Pédagogie Lecoq, ce cours fournit à l’étudiant des compétences centrées sur la gestuelle de l’acteur. Ces compétences s’appliquent autant à la création artistique originale qu’à l’interprétation de textes écrits. L’improvisation sera au cœur du processus d’apprentissage. Il s’agit de comprendre le rôle essentiel de l’erreur dans la découverte et la création.

Ce cours comprendra deux modules principaux :

  • Module 1: Le Corps poétique
  • Module 2 : Le Masque neutre

Combat de Scène

On initie les étudiants au combat à mains nues ainsi qu’aux bases du combat armé. L’accent sera mis sur les procédures de sécurité, l’approche convenant à ce travail, l’importance du réchauffement et les techniques d’entraînement.

Passage à L’écran

Introduction au jeu pour  l’écran, y compris la transition de la technique de scène à la technique et au vocabulaire filmographiques. On présentera aux étudiants  les  différences de base entre le jeu devant  la caméra et le jeu sur  scène. Les participants pourront alors s’exercer  à réorienter leur attention  lorsqu’ils se trouvent devant une caméra. Les étudiants s’exerceront au clap, apprendront à se placer  devant la caméra sans regarder les marques au sol et à passer des castings  pour le cinéma et la télévision. On étudiera les rôles et les responsabilités des acteurs et de l’équipe technique.

VOIX

Leçon Privée

On donnera à l’étudiant des exercices vocaux encourageant le développement d’une solide voix de soliste sur scène sur la base d’une technique vocale saine. Les étudiants travailleront  du matériel de divers styles et genres musicaux. L’enseignant donnera des conseils à l’étudiant et l’aidera à choisir un répertoire de soliste approprié à sa voix en vue de présentations dans le cours de « Connections », dans les classes de maîtres, et devant le jury d’interprétation vocale de fin d’année.

Ensemble Vocal

On fait chanter aux étudiants des pièces musicales de chant choral de styles variés. L’ensemble présente son travail lors de divers événements scolaires au cours de l’année. Les étudiants doivent respecter le code vestimentaire pour les répétitions et les spectacles.  Ce cours offre l’occasion de mettre en pratique dans le cadre d’un ensemble vocal les compétences acquises en leçon privée et en cours de théorie musicale.

Théorie Musicale

Ce cours est conçu pour enseigner aux étudiants les rudiments de la musique : terminologie musicale et langage harmonique de base. Plus spécifiquement, ce cours couvre : le rythme (mesure, valeurs de note, indications de la mesure); les gammes (majeure, mineure); les intervalles (majeurs, mineurs, parfaits); les triades (accords, arpèges) ; des dictées rythmiques et mélodiques.

DANSE
  • Niveaux de ballet 1,2,3,4
  • Niveaux de claquettes 1,2,3
  • Niveaux de jazz 1,2,3

Ballet

Ce cours offre une formation classique éclectique à des  niveaux appropriés, de débutant à avancé. On met l’accent sur le développement d’une technique solide, l’apprentissage du vocabulaire classique, et l’enrichissement de l’expressivité. Un cours de Pas de deux est offert à tous les hommes et aux femmes de niveau plus avancé.

Jazz/Danse Contemporaine

Basé sur les techniques classiques et modernes, et comprenant les isolations et mouvements syncopés, les chutes et les redressements, ce cours initiera les étudiants à une variété de styles et de techniques tout en développant leur force, leur endurance et leur flexibilité.

Claquettes

Ce cours explore la technique des claquettes, en particulier l’apprentissage de « combinaisons » et une routine, la terminologie fondamentale des claquettes, puis il élargit la fondation des compétences : musicalité, syncope avancée, clarté rythmique, contrôle et cohérence, syncope et rythmes avancés , le tout axé sur la vitesse et la précision.

Styles de Comédie Musicale

Ce cours est basé sur les styles chorégraphiques créés et présentés au sein du répertoire de comédie musicale contemporain. L’étudiant sera initié à une variété de styles chorégraphiques comme ceux de Jerome Robbins, de Michael Bennet, du Swing, des années 1920 et 1950, du Rock & Roll et de Fosse.

 

COMÉDIE MUSICALE

Connections

Ce cours est conçu sous la forme d’un atelier où les étudiants  ont l’occasion de présenter des pièces  déjà préparées du répertoire de la comédie musicale. L’artiste explore sa relation au personnage, sa compréhension de l’objectif et de l’intention des paroles tout en restant dans la peau de son personnage ;  les multiples approches physiques pouvant s’appliquer à une chanson en particulier; comment émouvoir le public avec une chanson. En observant le travail des autres l’étudiant s’entraînera également à développer sa pensée critique, élément essentiel du processus de découverte. Les étudiants présenteront plusieurs chansons d’audition ou d’atelier, de styles variés, travaillées et répétées avec leur professeur dans le cadre de leurs leçons privées.

Classes de Maîtres (Voix)

Les étudiants participeront à des ateliers théoriques et pratiques reliés à la technique     vocale, à la pédagogie et à l’art de la prestation solo. Les artistes invités et maîtres enseignants inviteront les étudiants à démontrer certains aspects du sujet étudié. Les étudiants chanteront des sélections musicales en solo dans le cadre de l’atelier.

DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

Gestion de Carrière

Ce cours initie les étudiants à la nature et aux responsabilités attachées à une carrière indépendante d’artiste de scène. Le cours de première année explore le concept d’ « acteur en tant qu’entreprise », ce qui peut aider sa carrière et les ressources disponibles pour les artistes, les options financières pour artistes indépendants, les stratégies budgétaires élémentaires, ainsi qu’une étude approfondie de l’autonomie financière de l’artiste.

Interprétation/Représentations

Tous les étudiants de première et deuxième année recevront une Évaluation d’Interprétation pour l’année scolaire de leur travail en représentation et dans la production de fin d’année.