Aide Financiére

Tous les étudiants canadiens du CCPA reçoivent une bourse d’étude de la Société des arts du patrimoine canadien, équivalente à presque la moitié des frais de scolarité.

Le collège est accrédité par PCTIA et les étudiants  de toutes les régions qui s’y inscrivent sont éligibles  pour des prêts-étudiants.  Ils peuvent donc faire une demande de prêt-étudiant gouvernemental pour financer leur éducation.

Le collège offre aussi un programme de bourses pour les étudiants qui peuvent justifier d’un besoin d’aide financière supplémentaire.

De plus, CCPA offre un programme des bourses fondé sur le mérite, récompensant les étudiants qui excellent dans leurs études.

Les étudiants sont invités à demander du financement supplémentaire auprès d’organisations communautaires locales ainsi qu’auprès du service d’orientation de l’institution qu’ils fréquentent présentement, le cas échéant.

CCPA a pour mandat d’offrir une éducation abordable aux étudiants qui, par leur talent et capacité à réussir dans une carrière dans les arts de la scène, ont montré qu’ils la méritent. CCPA s’efforce de subventionner chaque étudiant sous les auspices de la Société des arts du patrimoine canadien. Grâce à ces efforts,  les frais de scolarité de tous les étudiants canadiens sont réduits d’environ 50% pour les programmes d’une année entière. Tout désaccord lié à une décision de remise de bourse sera soumis par écrit au Comité d’attribution de bourses d’étude  qui examinera le différend et répondra par écrit. Toute falsification prouvée de documents ou de renseignements fournis à l’appui d’une demande d’inscription ou d’aide financière peut constituer un motif de renvoi.

TYPES D’AIDE FINANCIÈRE OFFERTS PAR CCPA:

Bourses d’études

CCPA offre un nombre limité de bourses pour étudiants ayant besoin d’aide financière pour  poursuivre leurs études. Les bourses sont remises à la discrétion du Comité de bourses selon  les besoins de l’étudiant qui devra justifier sa demande. Les bourses attribuées serviront d’abord à payer les frais de scolarité non encore réglés. Les sommes restantes seront payées directement à l’étudiant. Le Comité de bourses fonctionne indépendamment du collège et ne connaîtra pas l’identité du candidat. Pour demander une bourse l’étudiant doit remplir la demande d’aide financière qui lui sera fournie dans la trousse de renseignements sur l’aide financière. Le requérant pourrait  être appelé à fournir plus de renseignements après l’étude de son dossier. Toute demande incomplète ne sera pas prise en considération.

Bourses d’encouragement (interne)

CCPA offre deux programmes de bourses basées sur le mérite.

Programme #1:

CCPA a un nombre de donateurs internes et externes qui contribuent à notre programme de bourses. Les nominations sont basées sur des critères spécifiques ou à la demande de l’étudiant pour certaines bourses accordées sur la base d’un essai écrit. Un jury d’attribution de  bourses étudiera les nominations et les essais et remettra les bourses selon un système de points. Une liste détaillée des bourses disponibles et des critères de sélection est fournie aux étudiants.

Programme #2:

Les étudiants de troisième année recevront une bourse directement de leur programme s’ils excèdent un objectif financier spécifique. À la fin du programme le département des finances passera en revue le programme pour déterminer si les étudiants sont parvenus à dépasser leur objectif financier. S’il est déterminé que les étudiants ont réussi, la bourse leur sera remise dans les 30 jours suivant la conclusion du bilan financier.

 

TRAVAIL-ÉTUDES

Au cours de l’année scolaire, les étudiants ont l’occasion de gagner de l’argent grâce au programme de travail-études qui leur permet  d’aider le personnel dans diverses fonctions : libraire, technicien de l’audio-visuel, costumier, moniteur, l’équipe Pride (équipe de nettoyage) et photographe/vidéographe. Ce travail fournit aux étudiants une aide financière supplémentaire et leur permet de mieux comprendre et apprécier les aspects pratiques du secteur des arts de la scène. Si cela vous intéresse vous devez remplir le formulaire de demande qui est fourni dans la trousse de renseignements  financiers.

 

PERFORMING ARTS CERTIFICATE PROGRAM (31 WEEKS) 
Actual Per-student Cost Of The Year I Certificate Program$23,375.00
Per-student Year I Tuition Subsidy Provided By The Canadian Heritage Arts Society. The Tuition Subsidy Is Offered To Every Canadian Student. (International Students Are Eligible To Apply To The Needs-based Bursary Program)$11,175.00
Net Tuition Fee Payable By The Year I Student For The Full Year, September To April, Inclusive$12,200.00

ENRICHED PERFORMING ARTS DIPLOMA PROGRAM (2 YEARS: YEAR 1 OF 2) 
Actual Per-student Cost Of The Year I (of 2) Program$19,585.00
Per-student Year I Tuition Subsidy Provided By The Canadian Heritage Arts Society. The Tuition Subsidy Is Offered To Every Canadian Student. (International Students Are Eligible To Apply To The Needs-based Bursary Program)$8050.00
Net Tuition Fee Payable By The Year I Student For The Full Year, September To April, Inclusive$11,535.00
(Equivalent to traning costs less than $9.00/hr.)

ENRICHED PERFORMING ARTS DIPLOMA PROGRAM (2 YEARS: YEAR 2 OF 2) 
Actual Per-student Cost Of The Year 2 (of 2) Program$21,420.00
Per-student Year 2 Tuition Subsidy Provided By The Canadian Heritage Arts Society. The Tuition Subsidy Is Offered To Every Canadian Student. (International Students Are Eligible To Apply To The Needs-based Bursary Program)$9,900
Net Tuition Fee Payable By The Year I Student For The Full Year, September To April, Inclusive$11,520.00
(Equivalent to training costs of less than $8 per hour.)

COMPANY C STUDIO ENSEMBLE DIPLOMA PROGRAM (21 WEEKS) 
Total Tuition$14,840.00
Tuition Subsidy Offered To Every Canadian Student$6375.00
Net Tuition Fee Payable By The Year III Student (International Students Are Eligible To Apply To The Needs-based Bursary Program)$8365.00
(Equivalent to training costs of less than $7/hr.)